Ignorer les liens de navigation
Accueil
Présentation
Compétences
Prestations
Enseignement
Ra&D
Publications
Développement Durable
Contact
Plus d'informations

 Domaines de compétence de l'institut

http://moss07-01:17338/SiteCollectionImages/Ra_D_ENR.jpg

Les compétences de l'IESE (Institut d'Energie et Systèmes Electriques) sont principalement situées dans le domaine de l'énergie électrique. L'Institut s'est spécialisé dans les cinq axes de recherche suivants :

Axe 1 Production / Transport / Distribution / Stockage / Gestion de l'énergie électrique (systèmes électriques, énergies renouvelables, développements durable et applications dans les Smartgrids)

Axe 2 Machines électriques et entraînements réglés

Axe 3 Electronique de Puissance et conversion statique de l'énergie

Axe 4 Systèmes électromécaniques et Mécatronique

Axe 5 Modélisation et simulation de systèmes électriques et électromagnétiques.

L'IESE offre des études et des conceptions de nouvelles solutions innovantes dans le domaine de l'énergie électrique, ainsi que des activités de R & D favorisant le transfert des technologies vers l'industrie dans les domaines suivants.

  • Energies renouvelables : Minihydraulique, Eoliennes, Systèmes Photovoltaïques.

    Etude de la potentialité de sites et/ou réhabilitation de minicentrales hydroélectriques, collaboration avec les compagnies d'électricité pour le raccordement au réseau électrique et la tarification de l'énergie, étude et conception d'installations éoliennes (de quelques kW à 100 kW), évaluation des performances des petites éoliennes , évaluation du potentiel des sites pour des installations photovoltaïques (PV), études sur la pénétration de nouvelles énergies renouvelables (NRE) dans les systèmes électriques

  • Electromobilité durable : Piles à combustibles.

    Conception, modélisation et expérimentation de nouvelles technologies solaires (remorque solaire avec des panneaux PV légers), parking solaire pour recharge de voitures électriques, bateaux solaires, bateaux mus par pile à combustible (PAC), bateaux hybrides solaires et à pile à combustible, conception et essais d'utilisation de piles à combustible à hydrogène, études et tests de production de l'hydrogène.

  • Electronique de puissance : Conversion de l'énergie et applications spécifiques.

    Conception, modélisation et expérimentation de nouveaux systèmes d'électronique de puissance; convertisseurs de puissance à très haute tension (jusqu'à 100 kV), conception et réalisation d'appareils spéciaux pour des applications aérospatiales et dans le domaine de la physique, moteurs linéaires innovants, convertisseurs de puissance pour des applications SmartGrid.

  • Machines électriques et modélisation électromagnétique.

    Conception, simulation, réalisation et expérimentation de nouvelles technologies dans le domaine de l'électromagnétisme (EM). Modélisation des moteurs et générateurs électriques, des dispositifs électromagnétiques ; évaluation de nouvelles solutions innovantes.

L'Institut IESE possède 6 laboratoires équipés d'instruments modernes dédiés aux activités de R & D :

1) Laboratoire de machines électriques, comprenant un approvisionnement autonome en énergie électrique

2) Laboratoire de Haute Tension

3) Laboratoire d'électronique de puissance

4) Laboratoire Mécatronique

5) Laboratoire dédié à l'efficacité énergétique des appareils électriques

6) Laboratoire d'énergétique dédié aux NER (PV, PACo, minihydraulique, stockage d'énergie, hydrogène, bancs de tests, bateau laboratoire).

De plus, l'Institut IESE possède et maitrise les outils de simulation spécifiques suivants : Flux2D , Flux3D , MotorCad , PVsyst , Neplan , Plecs , EMTP -RV.