Ignorer les liens de navigation
Accueil
Présentation
Compétences
Prestations
Enseignement
Ra&D
Publications
Développement Durable
Contact
Plus d'informations

 L'institut en bref

 

L'institut d’Energie et Systèmes Electriques de la HEIG-VD, IESE, met à disposition des milieux économiques un réservoir de connaissances technologiques et de spécialistes dans le domaine de l’énergétique électrique au sens large du terme (production, transport, distribution, conversion de l’énergie électrique). Un accent particulier est mis sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

La formation : La mission première de l'institut est de prodiguer, dans le cadre du département des Technologies Industrielles TIN, un enseignement de base (1ère et 2ème années) et spécialisé (2ème et 3ème années) dans les domaines du génie électrique au niveau Bachelor. Un enseignement spécialisé est aussi donné dans le cadre du « Master of Science in Engineering – MSE » de la HES-SO. L’IESE propose des projets de thèse de Bachelor, des projets de modules d’approfondissement ainsi que des projets de thèse de Master.

Ra&D : La deuxième mission de l’IESE consiste à définir et à mener à bien des projets de recherche appliquée en collaboration avec les industries, les instituts de recherche, les Hautes Ecoles d'ingénieurs (HES et EPF), les associations, les administrations et les collectivités publiques. Cette mission a des retombées positives sur l'enseignement et favorise l'essor de l'économie électrique régionale et nationale.

La postformation : Organisation et animation de cours et de séminaires de formation continue destinés aux ingénieurs et collaborateurs techniques de l'industrie. L’IESE participe activement à l’enseignement donné dans le cadre du CAS – ERTA (Certificate of Advanced Studies – Energies Renouvelables, Techniques et Applications).

Prestations de service : Finalement l’IESE réalise, sur demande, des mandats et des expertises dans les domaines de compétences précités .