Ignorer les liens de navigation
Accueil
Enseignement
Ra&D
Tous les projets
Energétique électrique
Machines électriques
Electronique de puissance
Simulations électromagnétiques
Mécatronique
Publications
Développement Durable
Contact
Plus d'informations

En matière de recherche appliquée et de développement, l’Institut IESE mène principalement des projets ayant traits à l’un des cinq axes stratégiques qu’il s’est défini :

  • L’Energétique électrique
  • Les entraînements et les machines électriques (motorisation électrique)
  • Electronique de puissance et conversion d’énergie électrique
  • Simulations électromagnétiques
  • Mécatronique et électronique au service de l’énergie

Deux formes de Ra&D

 La plupart des projets de Ra&D s’effectuent en réel partenariat avec l’industrie ou une institution extérieure à la HEIG-VD. Il s’agit d’une collaboration pour étudier un nouveau concept technique et/ou développer un nouveau produit. Le financement de tels projets, présentant un certain risque, provient généralement de différentes sources : institutions publiques et privées, associations, commissions et organismes de recherche ainsi que les différents partenaires industriels.

L’autre forme de projets consiste à être mandaté spécifiquement par une industrie pour mener à bien une étude ou un développement bien particulier. Dans ce cas, le cofinancement est principalement, voire exclusivement assuré par le mandant.

Ra&D et réseau RCSO-TE

Finalement en matière de Ra&D, mentionnons que l’institut IESE a le privilège d’être membre du réseau de compétences de Suisse occidentale dans le domaine des techniques énergétiques RCSO-TE. Cette appartenance lui permet d’avoir accès à un large éventail de relations dans le domaine de l’énergie et des techniques énergétiques.