Présentation de l'Institut IESE


Version française

                                                              

Version anglaise

 vignette_brochure_IESE_2    vignette_brochure_IESE_2

 


L'institut d’Énergie et Systèmes Électriques de la HEIG-VD, IESE, met à disposition du milieu économique et industriel un réservoir de connaissances technologiques et de spécialistes dans le domaine de l’énergétique électrique au sens large du terme. Ses activités s'articulent autour de 5 axes de recherche tels que :

  • Production, transport, distribution, stockage et gestion de l’énergie électrique
  • Machines électriques et entraînements réglés
  • Électronique de Puissance et conversion statique de l’énergie
  • Systèmes électromécaniques et Mécatronique
  • Simulation de systèmes électromagnétiques et efficacité énergétique.

    Plus d'infos

 

Missions


L'institut IESE a trois missions principales, à savoir la formation, la Recherche appliquée & Développement (Ra&D) et la postformation.

Les professeurs et ingénieurs assurent un enseignement dans les domaines du génie électrique au niveau Bachelor, mais aussi dans le cadre du Master of Science in Engineering - MSE de la HES-SO. Des projets de thèse de Bachelor, de modules d’approfondissement ainsi que de thèse de Master sont également proposés au sein de l'institut.

En matière de Ra&D, l'institut IESE a pour but de mener à bien des projets, mandats et expertises pour et avec les industries, instituts de recherche, Hautes Écoles d'ingénieurs (HES et EPF), associations, administrations et collectivités publiques, ce qui favorise l'essor de l'économie électrique régionale et nationale.

L'institut a également pour mission d'organiser et animer des cours et séminaires de formation continue destinés aux ingénieurs et collaborateurs techniques de l'industrie, et participe activement à l’enseignement donné dans le cadre du CAS – ERTA (Certificate of Advanced Studies – Energies Renouvelables, Techniques et Applications).