Axes de recherche


Production, transport, distribution, stockage et gestion de l'énergie électrique




Étude, dimensionnement et caractérisation d'installations destinées à la production d'énergie électrique; études liées au transport et à la distribution d'énergie, en particulier aux calculs des flux, des courts-circuits, des protections et les problématiques liées à la haute tension.  

Projets orientés "smart-grid" : structure et nouveaux moyens de contrôle (FACTS) et intégration des nouvelles énergies renouvelables et de la mobilité électrique dans les réseaux.

Machines électriques et entraînements réglés



Conception, dimensionnement, simulation, optimisation et tests de machines électriques. Sélection des différents éléments appropriés pour un entraînement électromécanique dans une application.

Développement, optimisation et tests des machines électriques.


Électronique de puissance et conversion statique de l'énergie



Dimensionnement, modélisation, simulation et réalisation de l'électronique de puissance et de réglage de convertisseurs statiques, pour des applications dans le domaine des énergies renouvelables, de la traction ainsi que de la physique des rayons X.


Systèmes électromagnétiques et Mécatronique



Le projet de convoyeur à moteur linéaire est un exemple de systèmes électromécaniques. Le réglage et la synchronisation des convertisseurs associés au bobinage distribué du moteur linéaire se fait à l'aide de l'utilisation de DSP de dernière génération.


Simulation de systèmes électromagnétiques et efficacité énergétique



Modélisation et simulation de phénomènes électromagnétiques à l'aide de logiciels à éléments finis.

Simulation et optimisation d'équipements électriques : capteurs, actionneurs, moteurs, générateurs, circuits magnétiques, isolation électriques.