Domaines d'application

Energies renouvelables & Electro-mobilité durable



Bateau ZEN

Étude et conception d’installations éoliennes, évaluation des performances des petites éoliennes et de panneaux solaires photovoltaïques, études sur la pénétration de nouvelles énergies renouvelables (NRE) dans les systèmes électriques, nouvelles technologies solaires (remorque solaire avec  des panneaux photovoltaïques légers), parking solaire pour recharge de voitures électriques, bateaux solaires, bateaux mus par pile à combustible (PAC), conception et essais d'utilisation de piles à combustible à hydrogène, études et tests de production de l’hydrogène, tests et applications de batteries de différents types.



Efficacité énergétique et éclairage



smart_home

Étude de conception des systèmes d’éclairage : choix des sources lumineuses, confort visuel et qualités spectrales, coordination de l’éclairage électrique avec la lumière du jour, asservissement des stores et intégration dans l’automatisation du bâtiment, compatibilité électromagnétique des systèmes d’éclairage, gestion de la consommation d’électricité. Développement de nouvelles technologies d’éclairage et de contrôle. Étude d’applications spécifiques.



Electronique de puissance & Smartgrids



electronic_puissance

Conception, modélisation et expérimentation de nouveaux systèmes d'électronique de puissance; convertisseurs de puissance à très haute tension (jusqu’à 100 kV) pour applications industrielles et médicales, conception et réalisation d’appareils spéciaux pour des applications aérospatiales et dans le domaine de la physique, moteurs linéaires innovants, convertisseurs de puissance pour des applications SmartGrid.



Machines électriques, Mécatronique & Simulations électromagnétiques



electric_motor

Conception, simulation, réalisation et expérimentation de nouvelles technologies dans le domaine de l’électromagnétisme. Développement et test de nouveaux moteurs et générateurs électriques. Evaluation de solutions innovantes. Développement de dispositifs d’entrainements électromécaniques et de leur commande dans le cadre d’applications mécatroniques.