SPET
__________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________

High performance versatile components for electrification of future high altitude  solar-powered aeronautical power train.

Composants polyvalents à haute performance pour l'électrification de la future chaîne de traction aéronautique à haute altitude alimentée par l'énergie solaire.


Description
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

ln this project the fundainentals, strategies and components for the future electrification of aeronautical power and propulsion systems will be investigated, developed and tested under controlled conditions in order to optimize the design of ail required electrical components of such power systems with respect to weight, volume and energy efficiency under the constraint of largely varying temperature and environ­ mental conditions. The focus of the project is on the development and integration of advanced PV-based power generation, electro-chemical energy storage and flexible power electronics combined with battery and energy management systems dedicated for harsh environmental conditions. The performance of the developed technologies and components will be demonstrated with the attempt of a record flight to the stratosphere at 25 km by the SolarStratos aircraft, which will integrate the components developed in this project. Ali components, tested for extreme conditions, should be versati le and adaptable to other auton­ omous mobility applications (e.g. cars, boats, etc.) or niche PV application including in the building.

Dans ce projet, les principes fondamentaux, les stratégies et les composants de l'électrification future des systèmes d'alimentation et de propulsion aéronautiques seront étudiés, développés et testés dans des conditions contrôlées afin d'optimiser la conception de tous les composants électriques nécessaires de ces systèmes d'alimentation en ce qui concerne le poids, le volume et l'efficacité énergétique sous la contrainte de conditions de température et d'environnement très variables. Le projet est axé sur le développement et l'intégration de systèmes avancés de production d'énergie basés sur le photovoltaïque, le stockage électrochimique de l'énergie et l'électronique de puissance flexible, combinés à des systèmes de gestion des batteries et de l'énergie adaptés aux conditions environnementales difficiles. Les performances des technologies et des composants développés seront démontrées par la tentative d'un vol record vers la stratosphère à 25 km par l'avion SolarStratos, qui intégrera les composants développés dans ce projet. Les composants Ali, testés pour des conditions extrêmes, devraient être polyvalents et adaptables à d'autres applications de mobilité autonome (par exemple, voitures, bateaux, etc.) ou à des applications PV de niche, y compris dans le bâtiment.



Financement
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

OFEN (EOffice fédéral de l'énergie) et auto-financement


Durée
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


3 ans

Chef de projet 
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

CARPITA  Mauro